SVM Blog - Nouvelles technos///Tendances numériques///Cultures Web
NewsgatorRSS
SVM vient d'ouvrir un nouveau site et blog
sur www.svmlemag.fr et www.svmlemag.fr/blog.
Mettez vite vos signets et favoris à jour,
et rejoignez-nous sur ces nouvelles adresses !

Buzz

Où l'on reparle des dangers du Wifi

13 décembre 2006

Rutilt128x128 Le Wifi, dangereux ? Allons donc ! Une enquête, publiée en Grande-Bretagne, conclue que l'exposition durant un an aux ondes d'une borne Wifi équivaut à une conversation de vingt minutes avec un téléphone GSM collé à l'oreille. C'est un organisme baptisé Health Protection Agency qui l'affirme, via le London Times. Et d'ajouter que les télévisions à tube cathodique ont un niveau de radiation comparable à celui d'une borne Wifi, sans que personne ne songe à les retirer des écoles. Les bases de téléphones DECT ont aussi une émission équivalente. En outre, l'exposition diminue considérablement dès qu'on s'éloigne du point d'accès : à 20 cm, la densité de puissance est déjà à 0,2 W/m², en-deçà du vingtième de la valeur limite ; à 50 cm, elle est de 0,03 W/m². À titre de comparaison, la valeur limite de la densité de puissance de la bande FM est fixée en France à 2 W/m².

Il n'empêche, certains commencent à se plaindre, malgré l'évidence des chiffres. C'est ainsi que des parents d'élèves ont réussi à faire fermer les réseaux Wifi dans des écoles britanniques, et qu'un professeur d'une certaine Stowe School, toujours en Angleterre a accusé le point d'accès Wifi de lui donner des maux de tête, de nuque et autre migraines. Sans aucune preuve. Personnellement, quand j'ai mal à la nuque, je trouve que ma chaise en bois et paille est une meilleure coupable...
Une suspicion d'autant plus paradoxale que d'un autre côté, des villes entières commencent à s'équiper, et promettent même de fournir, comme à Blanquefort en Gironde, des routeurs à tous leurs habitants pour partager l'accès au réseau et créer un nouveau maillage citoyen.

Nicolas Robaux



Posté par : Philippe Noisette jeudi 14 décembre 2006 15:28

"Une suspicion d'autant plus paradoxale que d'un autre côté, des villes entières commencent à s'équiper... " : j'adore l"argument !! Ca prouve quoi ?
Et cet organisme le "Health Protection Agency" il est financé par qui et comment ? Bref tout ça ne prouve absolument rien... sachant que les enjeux du Wifi et du Wima sont énormes... alors que ceux de la chaise en paille me semble infiniment plus faibles ! ;-)

Quand est ce qu'on aura enfin des journalistes qui feront vraiment un travail d'investigation plutôt que de rapporter des infos sans vérifier d'où elle viennent, ni qui est derrière ?

Posté par : Christian Lanoix jeudi 14 décembre 2006 16:02

façon, c'est pipé dès le départ . ou ils disent que c'est pas dangerurex, et alors c'est des vendus, ou ils disent que c'est dangereuux et ils ont raison. personne n'a l'esprit tranquille, et quelqu'un qui raconte qu'il a mal au cul quand il est sur une borne passe toujours pour un martyr.

Posté par : YAZombie jeudi 14 décembre 2006 18:35

Ce que j'aime bien, c'est la comparaison avec les téléphones portables… alors qu'il n'est toujours pas prouvé que ceux-ci soient nuisibles pour la santé! Une étude récente (suédoise je crois) semblait même plutôt conclure à leur innocuité…
Comme dit C. Lannoix, les dés sont pipés, entre les vendus et les hystériques, il n'y a pas de place pour la raison!

Posté par : Henri Bourjade jeudi 14 décembre 2006 22:49

C'est dangereux, la wifi ? Moins que le chauffage au bois : Monoxyde de carbone, poussières, émanations d'hydrocarbures toxiques, risques de manutention, cas d'allergie ...

Faut arrêter de paniquer pour un rien !

Posté par : Hugauld vendredi 15 décembre 2006 09:57

Bonjour à tous,
J'ajouterais une petite touche personnelle afin de faire avancer le sujet. Les puissances d'émission sont une choses, les fréquences en sont une autres. GSM:900MHz, DECT,UMTS,WiFi,Bluetooth sont tous dans la bande 2.1-2.4GHz qui est une des fréquences d'excitation de la molecule d'eau. Nous en sommes constitué de 80%. J'invite le lecteur à verifier mes dires sur l'étiquette au dos de son micro-ondes!
Les puissances d'émissions sont certes faibles, mais pas forcement pour notre cerveau... Qui connait aujourd'hui les puissance de fonctionnement de notre encéphale ??? Les maux de tête sont peut-être jusitifiés.
Question : pourquoi, sur l'ensemble du spectres des fréquences possibles avoir choisi la bande (2.1-2.4GHz) la plus critique pour l'être humain ??

Posté par : JCF vendredi 15 décembre 2006 16:01

Si certains d'entre vous doutent de la nocivité du GSM, je les invite à télécharger ici :
http://www.econologie.com/telephones-mobiles-tous-cobayes-articles-2497.html

un documentaire que les journalistes qui l'ont réalisé ont choisi de mettre en téléchargement gratuit suite au refus de toutes les chaines de le diffuser.

Posté par : Manu samedi 16 décembre 2006 19:46

Bonjour,
Je me doutais bien qu'on en arriverais là. Déjà les téléphones portables le sont dangereux, bien que cela semble ne pas être prouvés pour certains alors que cela l'a déjà été.
Qt au wifi vu l'émergence de ce procédé et donc l'argent qu'il véhicule, j'attends avec impatience qui va avoir le cran de nous prouver sa dangerosité. J'espère que des tests fiables seront faits.
Qt aux commenataires du style " arrêtons de psychoter pour rien ..." mieux ne vaut pas s'y arrêter car, à ce rythme, on reste le cul planté sur notre chaise à avler tout ce qu'on nous file !

Posté par : Dominique Blas lundi 18 décembre 2006 11:27

Oui, le WiFi est dangereux et même le bluetooth.
Comme le dit Hugault tout est une question de puissance : à 1 mW de PIRE (classe 3 pour le Bluetooth) on risque moins qu'à 100mW (classe 1 pour le bluetooth)
La cellule vivante réagit à partir de niveaux très faibles (quelques µV/m pour ce qui est du champ électrique et quelques µA/m pour ce qui est du champ magnétique[**]).
Les histoires, étouffées dans l'oeuf, sont nombreuses faisant part d'animaux perturbés (et eux on ne peut pas les accuser de simuler un effet placebo !) par la présence d'antennes dans les parages. Comme celle de ce troupeau de vaches, près de Limoges, affolées à l'issue de l'activation d'une batterie d'antennes d'Orange à proximité de l'étable.
Bien entendu, ce genre d'histoire n'arrive jamais en ville ni même dans les secteurs où des élus ou célébrités résident.
Qui plus est le réglage de puissance > (on pousse bien au-delà des limites réglementaires la PIRE dégagée au niveau de l'antenne) existait bel et bien du temps de la construction des réseaux mais au fin fond des campagnes.
Il disparaît désormais dans la mesure où les réseaux sont de plus en plus correctement densifiés.

De manière générale, comme dans toute population il y a des gens plus sensibles que d'autres et d'autres moins sensibles. La plupart des personnes trouvent qu'une douche à 40°C est correcte là où d'autres trouveront que c'est bien trop chaud.
Pour les ondes c'est la même chose : à un niveau de puissance rayonnée où la plupart des personnes ressentent les effets, une minorité les ressent avec une puissance 10 fois inférieure.
Bourdonnements, >, maux de tête, etc sont les effets classiques des ondes courtes.
Ainsi, si de manière générale, une PIRE réglementaire de 0,1W ne pose pas de souci, la multiplication des points d'accès et des stations dans certaines zones très fréquentées fait que la densité d'énergie équivaut en certains points de l'espace à 10 AP de 0,1W (*).

Sans compter que certains n'hésitent pas à dépasser allègrement la réglementation en disposant des antennes à gain afin de concentrer le faisceau sans diminuer la puissance à la source en contrepartie.

J'ai connu un installateur d'équipement satellite qui était sensible aux ondes courtes (FI satellite à 900Mhz et bande des 2,4 Ghz). Cela lui servait notamment lors des audits (présence de > par exemple). Aux dernières nouvelles il était toujours vivant et en bonne santé.

Mais qu'est ce qu'il doit avoir mal à la tête ces derniers temps ! Et ça n'est pas prêt de s'arranger.


db

(*) Ceci venant s'ajouter à la densité d'énergie déjà présente dans cette bande de fréquence grâce à nos amis opérateurs de téléphonie mobile.

[**]
http://www.ateliersante.ch/electromagnetique.htm
http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/environnement/partie1.doc

Posté par : Jordan59 mardi 19 décembre 2006 13:55

En tout cas, ce qui est sûr c'est que si le wifi est nocif, les réseaux téléphonie mobile sont 10 fois plus nocifs puisque ils sont 10 fois plus puissants qu'un réseau wifi!
Je suis persuadé que les portables sont mauvais pour la santé et on ne le découvrira que dans plusieurs années hélas. En revanche je ne pense pas que le wifi soit très dangereux

Posté par : Dominique Blas vendredi 22 décembre 2006 10:14

@Jordan59
Tout à fait. C'est ce que j'ai écrit.
Le WiFi installé et opéré dans le respect de la réglementation ne devrait pas présenter de soucis. C'est la multiplication des points d'accès et des stations dans certains sites ainsi que le non-respect des contraintes qui le rend ** PLUS ** dangereux dans certains coins et cas.
En tout état de cause : rien à voir avec les 20 W de PIRE des relais et les 1W des portables DCS1800.
db

Posté par : win12 lundi 01 janvier 2007 17:11

C’est malheureux à dire mais tant que le danger n'est pas immédiat pourquoi bouger se dise certain, ajouté a cela il faut regarder la quantité d'émission sans fil que l'on trouve ! (sat, tel,wifi, bluetooth, militaire, etc...) et cela augmente en permanence EDGE, 3G puis 3G+…
et pour moi c’est un peu la même chose avec les colorants et les conservateurs !
Dans quelque année on va se retrouver avec de « superbes » nouvelles maladies un fort taux de stériles, de malformés … bien sur cela n’est pas prouvé ou bien secret mais tant que ça rapporte de l’argent … si vous raccourcissez votre vie d’une semaine vous direz qu’importe alors que si ces de 20 ou 30 ans déjà c’est moins marrant et si vous avez un enfant a 3 jambes ?

L’avenir s’assombrit, snif

Posté par : Fwed mercredi 03 janvier 2007 18:44

Il y a 50 ans, les pubs pour la cigarette criaient fièrement que ces dernières étaient bonnes contre le mal de gorge (si si). Puis il y a eu les premiers doutes, et les premières études payées par les lobbis du tabac... Aujourd'hui, la majorité des scientifiques ne nient plus l'effet nocif du tabac sur la santé, y compris pour ceux qu'on appelle les "fumeurs passifs".
Personnellement, le WiFi me donne réellement mal au crâne. Je ne sais pas si c'est dangereux pour moi ou pas, mais c'est une vraie plaie: 2 minutes dans une pièce avec un spot WiFi et je ressens une vive migraine du côté droit. Etrangement, je tolère mieux le GSM (l'effet "migraine" n'est pas aussi immédiat).
Allergie? Sensibilité plus importante? Peut-être. Le problème c'est que je ne peux pas contrôler les bornes WiFi de mes voisins (alors que je peux choisir ce que je mange si je suis allergique par exemple).
Ce qui m'énerve le plus, c'est l'utilisation intensive du WiFi là où il n'est vraiment pas nécessaire (postes fixes par exemple): le technologie CPL a fortement progressé, et donne des résultats tout à fait satisfaisants pour un prix raisonnable (pour les freenautes, l'opérateur propose même 2 adaptateurs 85Mbps pour moins de 50 euros si ma mémoire est bonne).
Une chose est sûre, le téléphone WiFi ne sera pas pour moi (ou alors avec un kit mains libre de 10 m de long ;)).

Posté par : jeanraoul mercredi 10 janvier 2007 08:09

Bonjour,
je reprends la conversation pour vous faire part de mon expérience.
Je travaille dans un lycée, ou j'ai en plus de mes élèves la charge du réseau informatique.
Nous avons des points WiFi (4,4GHz b/g), que nous configurons dans nos bureaux.
Il nous est impossible avec mon collègue de rester plus d'une minute près de la source WiFi:
-douleurs aux oreilles, aux machoires, aux tempes, sifflement aïgu...
Si nous retons trop longtemps (5min par ex), la douleur continue après la mise hors tension.
Nous avons remarqué que des collègues étaient insensibles. On a fait une petite expérience (on a du boulot, mais on a pris le temps). Le collègues qui ne ressentaient rien, n'entendaient pas non plus les ultrasons de mon téléphone (petit test amusant...).
Cela dit, je ne sais pas s'il y a un lien, mais un rapport sur le sujet pourrait intéresser des étudiants...
Bref.
Il y a quelques jour, ma fille se plaignant de mal dormir, j'ai débranché la borne WiFi de la maison qui est proche de son lit. Et depuis: plus de problème. Y-a-t il un lien?...

Hier (toujours avec mon collègue), nous avons raccordé une borne WiFi Fon (de la géniale communauté des phoneros), et la borne nous a tellement "pris la tête" que j'ai décidé de rechercher sur le Web des témoignages, et de vous faire part du notre.

Pour résumer, je confirme par expérience que le WiFi agit directement sur notre sensibilité... quand aux risques, difficile de répondre.

Posté par : mickael mercredi 10 janvier 2007 20:35

Je dois faire partie des cas d'hypersensibilité...Je viens de brancher mon pc en wifi et même pas 2 minutes après, j'ai commencé à avoir un sévère mal de crâne!!! Du coup j'ai dû tout débranché pfff vraiment nul le wifi!!

Posté par : Jean-rené jeudi 11 janvier 2007 09:32

Moi, depuis que j'ai branché le wifi, j'ai les pieds qui sentent encore plus qu'avant et des crottes de nez en pagaille. Pfff, c'est vraiment nul, le wifi, les industriels veulent notre mort pour le plaisir de s'enrichir et la presse se tait comme d'habitude, c'est une honte, dans quelle société vit-on et que fait la police ???

Posté par : Henri Bourjade lundi 22 janvier 2007 16:24

Il semble dans cette page que de nombreux spots wifi ne sont pas supportés car ils émettent des ultrasons en quantité.
Ce qui est en cause, ce n'est pas la fréquence de la wifi, ce sont les ondes sonores produites. De nombreux appareils électriques émettent des quantités variables d'ultrasons.
Ce qui n'est pas respecté, c'est les normes (si elles existent !) d'émissions de ces sons suraigus, et imperceptibles par beaucoup.
Moi, cest la télé et les radio-k7-CD qui me donnent des maux de tête, ou m'empêchent de dormir à cause de sifflements. Pas vous ?

Posté par : RockRider dimanche 28 janvier 2007 21:19

Oui !
Le WIFI me donne MAL A LA TETE !
Je n'ai pas fait le rapprochement au début mais maintenant j'en suis certain.
C'est lorsque j'ai voulu brancher la console Wii de mon frère sur internet en connection wifi que je me suis aperçu tout de suite de la DOULEUR certe légère mais qui ne cesse de s'intensifier sur la durée. Sur un échange de fichier de pc à pc, les 2 reliés en wifi grace à l'AOLbox on le ressent encore plus intensement.

Je ne sais pas où nous allons mais je sais qu'il y aura des répercutions dans le futur.

Il suffit de regarder les différents documentaires qui tournent sur le net concernant les bornes pour téléphones portables avec de nombreux témoignages similaires à des endroits totalement opposés de personnes souffrant des même symptomes en vivant à proximité de ces dernières.

ATTENTION donc ! Même si le wifi est de plus en plus exploité dans notre société (gare sncf, mac do, ...) essayez de préserver votre maison de ce type d'ondes et obtez pour un branchement ethernet des pc à votre Box ou modem.

Intel vient d'équiper leur nouveaux centrio des derniers émetteurs wifi de norme N : 5 fois plus rapide que les précedents... 5 fois plus de données à la seconde, 5 fois plus de données qui passent à travers votre corps, 5 fois plus de données qui finiront peut-être par nous montrer gravement au cerveau...

Ce n'est qu'une question de temps, 5,8,10 ans pour qu'enfin nous ayons accès à une étude fiable et sans hypothèses du danger du wifi.

Posté par : krm dimanche 04 février 2007 18:59

Il y a à mon avis beaucoup plus de gens electrosensibles qu'on ne le croit, qu'on ne le voit, et cela pose un probleme si le wifi est generalisé.
je viens d'en faire l'experience avec une livebox, mais de maniere plus violente, maux de tete et nausés, et cela en 10 minutes, je pensais que certains temoignages etaient excessifs, ils sont simplement realistes.


Posté par : Bnj jeudi 22 février 2007 10:30

Comme pour le tabac ou la radioactivité, des études poussées seront faites sur le GSM et le Wifi lorsque les dépenses de la sécurité sociale en matiere de soins pour des problemes estampillés "potentiellement lié au réseau WIFI/GSM" seront supérieure a la masse d'argent généré par ce marché.

Je rajouterai a cela que les tests a mettre en place pour tester ces réseaux sont assez compliqués car des résultats negatifs peuvent apparaitre uniquement au bout de 1 a 2 ans d'exposition. Comment savoir si une expérience qui a donnée des résultats positif au bout de 6 mois n'aurai pas mis en evidence des effets nefastes au bout d'1 an ?
Une chose est sure dans quelques années notre exposition a ce type de rayonnement sera permanente ...

Posté par : Niguinap samedi 17 mars 2007 10:35

Je recherche des infos sur le WIFI et son impact sur le santé ( j'utilise WIFI depuis 3 sem )car je ressens une gêne dont je n'ai encore parlé à personne. C'est étonnant, ma femme et deux de mes fils se plaignent de mots de tête également . A suivre...

Posté par : Restouble mercredi 04 avril 2007 07:13

Je suis tombé sur ce fil par hasard et du coup je poste car je possède un appareil photo Nikon Wifi pour le transfert des images et à chaque fois je ressens des picotements dans la main qui tient l'appareil ! est'il du aux ultra son ou à la fréquence Wifi ?

Posté par : rigaud mercredi 25 avril 2007 00:41

Depuis l'installation d'une borne wifi au bureau, dans la salle du café, j'ai un mal de tête qui n'est dissipé même en fin de soirée.
Il ne s'agit pourtant que d'une exposition n'excédent pas 1/2 heure par jour.
J'ajoute que cette douleur, ce type de mal de crâne, bien spécifique, je ne l'ai ressentit qu'en utilisant un téléphone portable, pour des conversations exceptionnelles de très courtes durées.
Seul des tests en aveugle permettrait de prouver "scientifiquement" cet effet, mais dans un environement fanatique de ce type de technologie, que faire?

Posté par : Zap dimanche 29 avril 2007 23:32

1. La comparaison avec la télévision ne tient pas la route.La suspicion sur le Wifi et sur la téléphonie mobile semble de plus en plus se concentrer sur le fait qu'il s'agit dans ce cas d'ondes pulsées.
2. les interactions entre le biologique et le rayonnement sont complexes et ne dependent pas uniquement de la puissance mais aussi de la fréquence. Faire des comparaisons basées uniquement sur la puissance comme le font beaucoup n'a pas de sens.

Posté par : LS mardi 29 mai 2007 10:17

Bonjour, ces debats sont steriles pour ceux qui sont fous des modes: ceux qui fument savent la dangerosité de la clope mais continuent...pour le portable ou le Wifi c'est la même chose. De toute façon tant qu'il n'y pas d'utilisation raisonnée, il y a danger; quelque soit ce que l'on fait.

Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le fait que n'importe quelle onde ou champ magnetique influ sur notre metabolisme. Ceux qui pensent le contraire sont simplement des ignares qui ont oublié que nous sommes des animaux, des etres vivant comme les autres mais que nous avons delaissé certains sens au profit d'autres.
Les abeilles, les baleines, les vaches...sont perturbées par les ondes et c'est prouvé. Alors pourquoi serait il ridicule que l'homme ne le soit pas?

Posté par : Bridge lundi 11 juin 2007 04:39

Question : Sommes-nous soumis èa des ondes où que nous soyons autour d'un routeur (émetteur) wifi ou bien seulement si nous sommes tout près d'un point d'accès ?

Quelqu'un d'entre-vous peut sûrement me répondre !

Merci


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.





Pratiques SVM
Mise en boîte


Articles récents
Le nouveau site et blog de SVM sur www.svmlemag.fr ! Où l'on reparle des dangers du Wifi Neuf lance son offre de vidéo à la demande Faites-en plus avec la Wiimote ! 100 mega chez Noos Numericable Dossier "Le nouveau web interdit" : illustration pratique Portables Asus : rien que pour vos jeux Les dernières tendances de l'équipement internet en France Neuf lance son Twin 2 SVM n°254 : "DVD Jon à l’attaque d’iTunes"
En kiosque


Sommaire-Edito


Commentaires récents
iannello rene réagit surRealMusic, un nouveau service de musique en ligne Antoine réagit surGoogle talk au boulot Marlo réagit surNeobeBox : un nouveau service de transfert pour les gros fichiers chuzel réagit surM-Audio Keystation 49e : l'art de décaler les sons yassine réagit surWindows live Mail bêta : la première galerie karima réagit surHotmail passe à 250 Mo zatnectel réagit surNvidia s’impose sur Doom 3 jeanprudhomme610@orange.fr réagit surDégroupage total et abonnement France Telecom tchick réagit surWindows XP : pas de bonus pour les pirates ! lamberto réagit surCarte Graphique changeable pour portable
Archives
décembre 2006 novembre 2006 octobre 2006 septembre 2006 août 2006 juillet 2006 juin 2006 mai 2006 avril 2006 mars 2006


Powered by TypePad